Pose de la voie et ballastage.

Sujet maintes fois exposé ! Rien de bien nouveau ici, seulement le compte rendu de mon expérience personnelle.

1ère étape : poser et peindre la voie.

J'ai utilisé un support en liège, biseauté que j'ai collé avec de la colle blanche sur le plan de roulement, ensuite j'ai collé la voie avec de la colle de contact (dans cet exemple il s'agit de voie Roco code 100).

J'ai peint les traverses à l'aérographe avec de la peinture Humbrol n°170, puis les rails, en masquant les traverses avec du papier cache, en utilisant de la peinture Humbrol n° 62.

 

2ème étape : poser et coller le ballast.

J'ai utilisé le ballast Woodland Scenics Medium ballast B1380 que j'ai posé à sec et réparti au pinceau (travail de patience ! - il est peut être intéressant de se bricoler une machine à ballaster comme décrite sur le site de Ptitrain). J'ai ensuite pulvérisé le tout avec de l'eau puis noyé le ballast avec un mélange de colle blanche (50%), d'eau (50%) et de quelques gouttes de détergeant liquide. Il faut laisser sécher au moins 24 heures.

 

3ème étape : patine.

J'ai utilisé de la terre d'ombre Naturelle (pigment très fin qui s'accroche parfaitement aux grains du ballast et même aux traverses) que j'ai déposé par petites touches en utilisant un pinceau sec, large et à poils fins.

J'ai enfin passé de la peinture blanche acrylique avec un pinceau presque sec (dry brushing) pour faire ressortir les nervures du bois et lui donner un aspect un peu grisâtre.

Ph. CAMUS

 

Retour au sommaire de trucs et techniques

Retour à la page d'accueil.