Les 7 péchés capitaux du modéliste (Ph. CAMUS septembre 2001).

Ces quelques réflexions sont inspirées d'un article de Frank Watson paru dans la revue Model Railroader de juillet 2001 ("Avoid the seven deadly sins")

Péché n° 1 : La folie des grandeurs.

Il faut éviter de voir trop grand quand on débute, ne pas vouloir à tout prix occuper le maximum de surface, en installant le maximum d'aiguillages, de bâtiments... Sinon on risque d'aboutir à quelque chose d'impossible à construire, à entretenir et d'un prix inabordable.

Péché n° 2 : Ne pas s'inspirer de la réalité

Il faut toujours choisir une époque, un lieu et un thème pour son réseau afin qu'il ait une raison d'exister. C'est indispensable sinon l'on va très vite se lasser de voir tourner des trains sans mission à remplir.

Péché n° 3 : Ne pas demander de conseils aux autres modélistes

Il est indispensable de mettre ses idées à l'épreuve de la critique de ceux qui ont déjà de l'expérience. Cela permet d'éviter bien des déboires en chemin... Demander trop d'avis peut nuire également, chacun a une méthode de travail qui lui est propre et qui ne vous convient peut-être pas.

Péché n° 4 : N'avoir rien d'opérationnel avant des années

Il faut pouvoir maintenir son enthousiasme durant la longue durée qu'implique la réalisation d'un réseau Pour cela il faut très rapidement pouvoir faire circuler vos machines préférées, terminer le décor de petites zones pour pouvoir en admirer les détails...

Péché n° 5 : Ne pas réserver un moment consacré au modélisme dans votre agenda

Il faut essayer de trouver un moment, chaque semaine, où vous pratiquerez votre hobby.

Péché n° 6 : Ne pas avoir l'appui de vos proches

Même si vos proches ne sont pas des amateurs inconditionnels des trains miniatures, il faut que votre activité modélistique reste dans des limites compatibles avec votre vie de famille.

Péché n° 7 : Ne pas tester vos méthodes de travail

La construction des bâtiments, la pose de la voie, du ballast, le décor, le câblage... tout cela demande de l'expérience et de la pratique. Il est préférable de faire des essais sur des petits ensembles avant de se lancer dans la réalisation complète d'une phase du réseau ... et devoir tout recommencer

 

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