Plan et maquette du projet au 1/5ème.

La première phase du travail consiste à donner une cohérence temporelle et géographique au projet. J'ai choisi les années 50 et l'Ardenne (plus particulièrement les vallées de l'Amblève et de la Lienne) pour ce réseau.

Dimensions et contraintes.

Les dimensions sont 3,45m x 0,55m, en trois modules de 1,15m x 0,55m. Le réseau doit pouvoir être facilement déplacé et transporté. Le matériel utilisé doit se trouver dans la gamme des produits vendus par notre maître d'oeuvre : Hobby2000. La voie doit être de la Roco Line sans ballast et de la Roco H0e.

 

Plan du réseau.

J'ai utilisé pour le logiciel Raily - version 3 (http://www.enigon.com/products/raily/francais/indexhtml.htm) pour dessiner le tracé des voies et l'implantation des bâtiments.

Le réseau comporte une voie principale, à écartement normal (H0), avec deux embranchements industriels et une halte voyageurs, ainsi qu'une voie étroite (H0e), en surplomb, raccordant une mine de manganèse à un quai de transbordement.

Les deux extrémités de la voie principale se terminent dans des tunnels qui permettent de dissimuler les trains en attente. Le croisement s'effectue au niveau de la halte.

Deux va et vient automatiques sont prévus : un pour la voie normale et un pour la mine.

En ce qui concerne le relief, nous avons de gauche à droite : une première colline avec la mine, puis une vallée encaissée où coule une rivière, puis, en arrière plan, une deuxième colline sur laquelle chemine la voie venant de la mine et en avant plan, un niveau plus bas, les installations ferroviaires et industrielles. Enfin on arrive sur une troisième colline où commence un petit village.

 

La vie sur le réseau.

Pour qu'un réseau présente de l'intérêt il faut non seulement assurer une cohérence temporelle et géographique, mais il faut également que les aménagements qu'il comporte aient une raison d'être et qu'il s'y passe quelque chose !

Le scénario est en préparation....

 

Maquette au 1/5ème.

 

Pour me faire une meilleure idée du relief et de la disposition des voies et bâtiments j'ai réalisé avec du carton plume et du plâtre une maquette au 1/5ème ... de la maquette H0. Ce qui fait du 1/435ème, càd la moitié du Z (HZ ?)!

Ce travail permet d'éviter des erreurs d'implantation, de bien positionner les différents éléments du décor et d'avoir sous la main un élément de référence en 3D.

La maquette est réalisée en carton plume de 5 mm et d'1cm d'épaisseur, le relief est modelé avec des bandes plâtrées, et du plâtre, les maisons sont faites en pâte Darwi, le tout est peint à la couleur acrylique et patiné sommairement.

Ph. CAMUS

Retour au sommaire du projet.

Retour à la page d'accueil.