Relief - module A.

 

Niveaux.

Sur le module A, celui de la mine et de la rivière, quatre niveaux sont définis :

  • le niveau de la rivière (0 cm)
  • le niveau de la voie normale (4 cm)
  • le niveau de la voie étroite, côté mine (16 cm)
  • le niveau de la voie étroite de l'autre côté du (futur) pont en bois (14,5 cm)

Les niveaux sont réalisés en multiplex de 9 mm d'épaisseur et sont fixés au châssis par des supports de 18 mm d'épaisseur.

Le pont.

Les culées du pont sont découpées à dimension, en tenant compte de l'épaisseur de la semelle de liège sur laquelle est déposée la voie, peintes et patinées, puis fixées à leur place en les collant sur des tasseaux.

Les moellons sont peints en terre foncée Humbrol n°29, les pierres de taille en gris clair Humbrol n°64. Après séchage on passe un lavis de gouache noire que l'on laisse sécher à son tour et que l'on essuie en surface avec un chiffon légèrement humide. On termine en patinant à la poudre de pastel (noir, gris clair, vert, brun...).

Le pont n'est pas posé directement sur les culées, comme dans la réalité, il est fixé sur des articulations qui sont ici réalisées avec des restes de grappes provenant de bâtiments et des profilés plats. Ces éléments sont collés puis seront peints avec le reste du pont.

Faces du module et support du relief.

Les faces des modules, en multiplex de 5 mm. d'épaisseur, sont découpées et fixées au châssis et aux plateaux des niveaux. On procède en trois temps : la face est d'abord fixée au châssis avec des serres-joints et le profil souhaité est dessiné, puis elle est détachée, découpée à la scie sauteuse et enfin fixée définitivement.

Des longerons sont découpés pour recevoir le treillis permettant de supporter le relief et l'entrée de tunnel.

L'entrée du tunnel est peinte en gris clair Humbrol n°64, puis patinée comme décrit ci-dessus.

 

Le pont métallique est peint en gris fer mat Humbrol n°92, puis un lavis de rouille Humbrol n°62 est appliqué.

Une patine aux pastels est réalisée pour terminer (noir et gris clair).

 

Ph. CAMUS

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